Les fraudeurs utilisent divers moyens pour voler vos renseignements, votre argent ou autres. Il est utile d’être au courant des techniques utilisées par les fraudeurs et de prendre les mesures nécessaires pour se protéger.
Cette liste des signes à surveiller n’est pas exhaustive, et les suggestions cidessous ne garantissent pas la protection contre les fraudes ou les pertes qu’elles entraînent.
Quelques signes à surveiller
- Vente sous pression : Les fraudeurs utilisent souvent des tactiques de vente sous pression et ils mettent l’accent sur le caractère urgent de leurs demandes pour jouer sur vos émotions. Ne vous laissez pas intimider ou pousser à partager des renseignements, à acheter quelque chose ou à envoyer de l’argent. Voici quelques motsclés et expressions à surveiller qui sont des indicateurs potentiels de fraude :
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- « C’est urgent. »
- « L’offre expire bientôt, nous avons besoin de votre numéro de carte de crédit pour réserver votre place. »
- « Envoyez-nous votre argent rapidement et vous serez récompensé. »
- « Ne vous inquiétez pas, vous pouvez envoyer votre argent en toute sécurité. »
- « Vous ne devez en parler à personne. »
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- Demandes non sollicitées de renseignements personnels : Méfiez-vous des appels, courriels, messages textes ou autres messages non sollicités vous demandant vos renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, vos renseignements financiers, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, etc.
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- Les courriels et les messages textes envoyés par les fraudeurs contiennent souvent des fautes d’orthographe et de formatage, ainsi que des liens conçus pour ressembler à ceux de sites Web ou d’entreprises connus.
- Ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens, surtout si vous ne vous attendiez pas à les recevoir.
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- Méthodes de paiement inhabituelles : Les fraudeurs vous demanderont souvent de les payer par des moyens qui semblent inhabituels compte tenu des circonstances, comme des cartes-cadeaux, des cryptomonnaies (comme le bitcoin) et des cartes de crédit prépayées.
- Mystification : Les fraudeurs utilisent la mystification pour faire croire à leurs victimes qu’elles communiquent avec des personnes ou des organisations légitimes.
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- Mystification de l’appelant : Les fraudeurs peuvent manipuler l’affichage des appels et des messages textes de manière à ce que l’écran affiche un numéro de téléphone légitime, comme celui des institutions financières, des forces de l’ordre, des organismes gouvernementaux et autres.
- Mystification par courriel : Les fraudeurs peuvent manipuler l’affichage des courriels afin de vous faire croire qu’il provient d’une source légitime, telle que votre institution financière.
- Mystification sur le Web : Les fraudeurs créent parfois des sites Web frauduleux, conçus pour avoir l’air légitimes. Ils peuvent aussi copier des sites Web légitimes. Ces faux sites Web peuvent ressembler à ceux d’institutions financières, d’entreprises proposant des emplois, de sociétés d’investissement ou d’organismes gouvernementaux. Souvent, ils utilisent des URL de domaines/sites Web similaires.
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- Hameçonnage : On parle d’hameçonnage lorsqu’un fraudeur se fait passer pour une personne ou une organisation légitime pour obtenir des renseignements sensibles sur sa victime. Voici quelques techniques d’hameçonnage :
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- Envoi d’un hyperlien menant à un site Web qui recueille les renseignements personnels.
- Envoi d’un message texte demandant des renseignements personnels ou financiers et/ou contenant un hyperlien (voir cidessus).
- Appel téléphonique demandant des renseignements personnels ou financiers.
- Envoi d’un courriel demandant des renseignements personnels ou financiers, et/ou contenant des hyperliens ou des pièces jointes servant à recueillir de tels renseignements.
- Envoi de codes QR menant à des sites Web servant à recueillir des renseignements personnels ou financiers.
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- Frais initiaux : De nombreuses fraudes vous demandent de payer des frais avant de recevoir des biens, des services ou des prix. Gardez ce qui suit à l’esprit :
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- Au Canada, il est illégal pour une entreprise de vous demander de payer des frais avant de vous accorder un prêt.
- Il n’y a pas de frais ou de taxes sur les prix au Canada. Si vous gagnez un prix, c’est gratuit.
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Quelques moyens de vous protéger :
- N’ayez pas peur de dire « non » : Si vous avez affaire à un télévendeur ou toute autre personne utilisant la vente sous pression, l’intimidation ou des demandes urgentes pour jouer sur vos émotions, n’ayez pas peur de dire « non » et de mettre fin à la conversation.
- Protégez votre compte :
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- Créez un mot de passe fort. Ne le partagez pas et ne le notez pas.
- Créez un NIP fort. Ne le partagez pas et ne le notez pas.
- Si possible, activez l’authentification multifactorielle.
- Ne vous connectez à vos comptes qu’à partir de fournisseurs d’accès Internet en qui vous avez confiance.
- Ne vous connectez à vos comptes qu’à partir de votre propre cellulaire, ou de celui de quelqu’un en qui vous avez confiance.
- Si la fonction d’identification biométrique est activée, toute identification faciale ou par empreinte digitale sauvegardée sur votre appareil pourra permettre la connexion à votre compte Finances Tim. N’activez pas cette fonction si d’autres identifications faciales ou par empreinte digitale que la vôtre sont sauvegardées sur votre appareil.
- Ne divulguez pas vos renseignements personnels sur les médias sociaux.
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- Faites vos recherches : Vérifiez toujours que la personne ou l’organisation avec laquelle vous interagissez est légitime. Par exemple, ne supposez pas que le numéro d’appelant affiché ou le nom de l’expéditeur d’un courriel est exact ou légitime. Voici quelques moyens de faire vos recherches :
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- Vérifiez tout appel prétendant provenir de Finances Tim en appelant le numéro de téléphone figurant au dos de votre carte de crédit.
- Recherchez en ligne les coordonnées de la personne ou de l’entreprise et rappelezla.
- Vérifiez les renseignements des organismes de charité canadiens en utilisant les ressources de l’Agence du revenu du Canada.
- Vérifiez les renseignements des agences de recouvrement auprès de l’organisme provincial qui les supervise.
- Faites attention aux publicités et aux courriels trompeurs.
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- Portez attention aux transactions que vous ne reconnaissez pas : Consultez régulièrement l’activité de votre compte et vos relevés sur l’appli Finances Tim.
Sachez que Finances Tim ne vous demandera jamais :
- de fournir des informations bancaires personnelles comme votre numéro de carte de crédit, votre NIP et les mots de passe de vos comptes;
- de lui envoyer de l’argent en cryptomonnaie (comme le bitcoin), en cartes-cadeaux, par virement électronique, par virement bancaire ou en argent comptant;
- d’acheter ou de dépenser de toute urgence de l’argent sur un site Web.
Voici un exemple de fraude :
Vous recevez un courriel inattendu à 3 h 40 du matin qui indique que vous venez de gagner une voiture de luxe et que vous devez simplement payer les frais d’expédition. Il est très peu probable que ce soit vrai.
Si vous avez des doutes concernant un appel téléphonique, mettez fin à la conversation. Si vous avez des doutes concernant un courriel, n’y répondez pas. Contactez votre institution financière et vérifiez si c’est bien elle qui vous a contacté. Les courriels frauduleux sont souvent différents des vrais courriels que vous recevez de votre institution financière ou de votre fournisseur de services financiers.
En cas de doute, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de Finances Tim au 1-855-505-1964.
Pour en savoir plus sur les fraudes, consultez le site du Centre antifraude du Canada.