Existe-t-il différents types de fraudes?

Au fil des ans, les fraudeurs ont développé différents types de fraudes. Certaines d’entre elles sont très sophistiquées et complexes. Ne fournissez jamais de renseignements financiers ou personnels à un inconnu en ligne ou par téléphone avant d’avoir confirmé sa légitimité. Vous pouvez tenter de confirmer sa légitimité en effectuant une recherche rapide sur Google concernant l’entreprise et ses coordonnées.

Exemples de fraudes courantes :

Fraude par téléphone :

Quelqu’un vous appelle en prétendant travailler pour votre institution financière ou pour le gouvernement. Il vous demande des renseignements financiers, de façon insistante et urgente. À ce stade, vous devez raccrocher et contacter votre institution financière à partir du numéro figurant sur son site Web afin de confirmer la légitimité de l’appel. 

Fausse offre d’emploi :

Vous recevez une offre d’emploi promettant de l’argent facile sous forme de texto ou par courriel. Le supposé « employeur » demande un paiement pour couvrir les frais de formation en échange d’un travail minimal assorti d’un salaire élevé. Il précise que les places sont très limitées et qu’il faut agir vite. 

Fausse romance :

Une personne que vous ne connaissez pas vous demande d’envoyer de l’argent par transfert électronique ou par virement bancaire à l’étranger. Elle vous explique qu’elle est dans une situation désespérée et qu’elle est tombée amoureuse de vous (ou une autre variante émotionnelle). Ses profils sur les médias sociaux comportent de fausses photos qui donnent l’illusion qu’elle est très attirante. 

Fraude d’achat ou de vente :

Assurez-vous toujours que l’échange d’argent et de produits se fait simultanément avec un vendeur légitime et vérifié. 

  • Un fraudeur pourrait essayer de vous forcer à envoyer de l’argent avant de recevoir un produit que vous voulez acheter. 
  • Il pourrait aussi essayer de vous forcer à envoyer un produit que vous voulez vendre avant de vous payer.

Faux essai gratuit :

Avant de donner les détails de votre carte à un site Web qui propose des essais gratuits ou qui promet de vous envoyer un produit gratuitement si vous payez les frais d’expédition, vérifiez toujours sa légitimité. Pour vérifier si l’essai gratuit est légitime ou non, vous pouvez chercher le nom de l’entreprise sur Google, lire les avis à son sujet et consulter ses comptes sur les médias sociaux.

Pour en savoir plus sur les fraudes, consultez le site du Centre antifraude du Canada.

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 5 sur 6